fr en


Les objectifs de la Chaire :

devenir un centre de ressources et de modélisation prospective au service du développement durable.
Pour en savoir plus...

Le fonctionnement de la Chaire:

un Comité de Suivi et un Comité d'Orientation pour s'assurer de la bonne gouvernance de la Chaire.
Pour en savoir plus...

Le programme d'activité de la Chaire:

Quatre piliers pour remplir son objectif central de création d'un centre de ressources et de modélisation prospective.
Pour en savoir plus...


 

Retour

ANIMATION SCIENTIFIQUE: MODELES, REPRESENTATIONS DU FUTUR ET DECISIONS

Cette activité vise d'abord à la diffusion internationale des travaux de la Chaire de modélisation prospective et à l'animation scientifique en France autour des questions prospectives pour nourrir un réseau croissant de collaborations porteuses de programmes futurs efficaces.

Elle visera aussi à la confrontation de nos résultats avec ceux de la communauté scientifique internationale et à la discussion de leurs implications pour la décision publique et pour les stratégies industrielles.

Ce faisant, elle n'est pas une simple opération de valorisation et participe à l'avancée des connaissances, ne serait-ce que par un pilotage mieux ajusté des travaux.

L'animation scientifique de la Chaire de modélisation prospective se décline autour de différents types de manifestations, décrits ci-dessous:

1. COMMUNICATION NATIONALE

L'organisation de la Journée annuelle de la Chaire de modélisation prospective participe de l'animation scientifique de la Chaire de modélisation prospective au niveau national.

Cette journée a pour vocation d'apporter à la fois un point sur l'activité de la Chaire et un contact direct entre les entreprises partenaires et les chercheurs mobilisés. C'est pourquoi elle sera composée:

- d'une demi-journée de restitution des travaux fondés à la fois sur des "synthèses et perspectives" effectuées par des chercheurs "senior" et des exposés de travaux réalisés par les stagiaires, thésards et chercheurs contractuels mobilisés grâce à la Chaire;

- d'une réunion d'une demi-journée du Comité d'Orientation.

2. COMMUNICATION INTERNATIONALE

Un colloque scientifique international sera organisé tous les deux ans par la Chaire de modélisation prospective afin de favoriser la diffusion internationale des travaux de recherche de la Chaire tout comme sa renommée. Le premier colloque scientifique international de la Chaire aurait lieu au début 2010.

Ce colloque ouvert à la communauté scientifique internationale aura pour originalité, par rapport aux colloques récurrents des principaux réseaux internationaux (EMF, IEW, etc.), de porter sur des thèmes de recherche ou des problématiques originaux difficilement abordés dans les cadres existants. Sa langue de travail sera l'anglais mais la documentation sera traduite en français.

Il sera organisé comme un colloque scientifique d'un jour et demi pour une assistance large (150 personnes) et suivi (ou précédé) d'une conférence de prestige. Les deux localisations naturelles pour le colloque seront Sophia Antipolis et le Campus de Marne la Vallée.

Parmi les thèmes suggérés: Framing issues behind the Equilibrium/Disequilibrium Representations, Transitions pathways towards a Low carbon society, Early investment in developing countries, Sustainable nuclear.

3. CYCLES DE SEMINAIRES

Des cycles de séminaires seront organisés à destination des Partenaires. Ces séminaires se présenteront sous deux formes:

  • Les Soirées de la Belle Gabrielle et du Luxembourg (5 par an):

Ces séminaires de deux heures en fin d'après-midi (17h-19h ou 18h-20h) seront centrés sur des exposés de synthèse portant sur des enjeux de prospective décidés en commun avec les partenaires. Il s'agira non pas de conférences générales mais de séminaires de travail et de formation:

- cernant la nature des enjeux;

- explicitant les bases techniques et méthodologiques des controverses au sein des cercles d'expertise nationaux et internationaux;

- développant les éclairages apportés par les travaux des équipes de la Chaire.

Ces séminaires, qui seront accompagnés d'un support technique résumant les données disponibles, seront réservés de façon prioritaire aux partenaires de la Chaire, mais sans exclure une politique d'invitations sur la base des places disponibles.

  • Des cycles de conférences intra-entreprise de formation de haut niveau:

Ces conférences de formation de haut niveau seront réservées aux cadres des entreprises partenaires sur des thèmes décidés par concertation avec les Partenaires. Ces séminaires se feront dans les locaux des entreprises partenaires à travers une formule d'invitations.

Le thème de la conférence, animé par un ou deux experts, pourrait cibler:

- un niveau "général" de sensibilisation visant à convaincre de l'intérêt d'une approche prospective;

- un niveau "expert" répondant à une interrogation/problématique précise.

Retour

 

ParisTech