fr en


Les objectifs de la Chaire :

devenir un centre de ressources et de modélisation prospective au service du développement durable.
Pour en savoir plus...

Le fonctionnement de la Chaire:

un Comité de Suivi et un Comité d'Orientation pour s'assurer de la bonne gouvernance de la Chaire.
Pour en savoir plus...

Le programme d'activité de la Chaire:

Quatre piliers pour remplir son objectif central de création d'un centre de ressources et de modélisation prospective.
Pour en savoir plus...


 

Retour

DES OPERATIONS DE RECHERCHE CIBLEES

Les trois opérations ci-après sont autonomes. Elles pourront être initiées en concertation avec le Comité de Suivi à l'initiative de toutes ou partie des firmes partenaires. Elles seront suivies selon un dispositif propre mais la direction de la Chaire veillera à instaurer une synergie intellectuelle entre elles. Une telle synergie est d'autant plus nécessaire que certaines des thématiques des opérations 1 et 2 sont communes, avec un centrage sur la France pour la thématique 1 et une perspective d'entrée mondiale pour l'opération 2.

1. PROSPECTIVE TECHNOLOGIQUE POUR LA FRANCE: ENERGIE ET CONTRAINTE CARBONE

Cette opération, assise sur le modèle TIMES-France (avec, progressivement, un couplage avec le modèle IMACLIM-France) portera sur les enjeux technologiques posés à l'économie française autour de la question de l'énergie, pour relever la contrainte carbone (liée au facteur 4 et à la répartition des objectifs 3x20 européens) tout en maintenant la compétitivité industrielle internationale dans un contexte en évolution rapide. Elle permettra d'étudier les conséquences de mesures et politiques publiques d'incitation.

Ces questions bénéficieront de l'expertise acquise lors des travaux réalisés pour le Centre d'Analyse Stratégique (Commission Energie 2007 et burden sharing France dans le cadre des objectifs 3*20) et pour l'Agence Internationale de l'Energie (Energy Technology Prospective 2008 pour le World Energy Outlook).

2. PROSPECTIVE MONDIALE: DEVELOPPEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

Cette opération vise à fournir des scénarios mondiaux de développement avec et sans contrainte carbone articulés autour du modèle Imaclim-R. Ces scénarios décriront les principaux secteurs d'infrastructure (habitat, transports), les grands secteurs industriels et l'évolution des modes d'occupation des sols (alimentation, énergie et séquestration du carbone).

L'ambition est de :

- participer à la production des prochaines scénarios du GIEC, ceci dans un consortium agréé par ce dernier et comportant des partenaires brésiliens, chinois et indiens;

- encadrer les projections du World Energy Outlook de l'AIE

3. MODELISATION DES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ADAPTATION

Cette opération consiste au développement d'outils d'évaluation:

- de la vulnérabilité des économies et des sociétés aux choix environnementaux, catastrophes naturelles, événements extrêmes et impacts de changement;

- des outils pour la gestion du risque (gestion de l'occupation des sols, produits assurantiels) et pour l'adaptation au changement climatique (habitat, gestion des eaux, infrastructures de transport).

Cette opération sera menée en liaison avec la communauté scientifique internationale dans le cadre du GIEC, avec les travaux conduits au sein de l'OCDE et des multiples initiatives en ce domaine, en particulier dans les réseaux de villes à l'échelle mondiale (ICLEI, C20/40, Clinton Initiative).

Retour

 

ParisTech